~~ La tarte , le café , le café au lait , Jean-Jacques de retour parmi nous , tous les ingrédients et habitués étaient là , il ne manquait plus que Jean-Paul que nous avons attendu et qui n'est pas venu ? Si nous avions été plus nombreux , pas de problème , il y en aurait eu , pour tout le monde . Si çà vous dit , venez ! C'est vrai , l'astronomie à la part la plus importante de la soirée , mais nous abordons aussi d'autres sujets : actualité , littérature etc ... Nous essayons surtout de passer une soirée agréable où nous parlons d'une astronomie "simple" , avec des réponses "simples" . Si vous vous posez des questions sur cet Univers qui nous entoure , rejoignez-nous . Nous trouverons toujours des réponses simples , même si elles vous paraissent compliquées . L'essentiel est d'avoir compris l'essentiel .
- L'astronomie a commencé il y a 6000 ans avec les Babyloniens . Ce sont les premiers , avec les Chinois , à avoir dressé une carte du ciel . 200 ans avant j.Christ , Erastosthène , ( un Egyptien ) comprit , que la Terre n'était pas plate , mais ronde . Il a même calculé la circonférence de la terre ( approximativement ) . Ptolomée ( un grec ) imagina la Terre au centre du monde et cette idée perdurera pendant 15 siècles . Au 16ème siècle Copernic positionnera le soleil au milieu des planètes . L'italien Galilée , au 17ème siècle , est le premier à observer le ciel avec un télescope . Depuis , les astronomes ont appris à observer l'Univers avec différents télescopes : le visible , les ondes radio ( nous pourrions comparer celà : voir notre corps avec nos propres yeux et voir le même corps par radio , squelette , organes etc ... ) Les aurores boréales ( ou australes ) dues à des particules du Soleil arrivant à pénétrer l'atmosphère par les pôles de notre planète . La magnétosphère nous protège bien moins , à cet endroit du globe , des particules du Soleil lorsque celui-ci à des éruptions d'extrêmes violences . Les éclipses : un spectacle toujours aussi beau avec les protubérances visibles autour de la sphère . Les astéroïdes : ces rochers de différentes grosseurs ( jusqu'à plusieurs km de diamètre ou de longueur ) qui errent dans l'espace et qui , souvant , passent très près de la Terre ( un astéroïde de quelques dizaines de mètres , s'il tombait sur Terre , provoquerait un tel cataclisme , qu'aucune espèce de vie n'y réchapperait ! A surveiller de près ! La création du système solaire et la vie sur Terre ne sont sûrement pas le fruit du hazard ! . La vidéo nous a montrée un système planétaire en formation . Les astronomes n'arrivent pas pour l'instant à visualiser les planètes autour d'étoiles , mais ils arrivent à détecter des variations de la part de ces boules de feu , qui sont autant de preuves et d'existance de corps célestres gravitant autour . Les ingrédients de la vie sont partout dans l'Univers . Il suffit que la planète soit dans la zone habitable du système ( ni trop loin , ni trop près d'un soleil de même masse que le notre ) . D'autre formes de vies peuvent exister , par exemple sur Europe ( satellite de Jupiter ) : sous son épaisse couche de glace , il doit y avoir de l'eau liquide où des bactéries pourraient se nourrir des minéraux venant du noyau de l'astre . Un autre exemple : Titan , qui a des composés chimiques à base de carbone ( sorte de substence qui permet aux atomes de rester liés entre-eux ) . Du fait de son atmosphère riche en hydrocarbure , des réaction photochimiques sont provoquées par la lumière ultra violette du soleil . Ce sont les premières briques de la vie ! Mais elles ne peuvent pas évoluer car sur Titan il fait -200°C !
A quoi pourrait bien ressembler la vie AILLEUR ! Je vous laisse le plaisir de l'imaginer ! ... ( Mais sûrement pas à ce que l'ont croit ! ) ... ~~
|