Retour infos




Rétrospective
Année 2003

Sommaire

Soirées-débats

Observations

Affiches

Photos

Infos























Sommaire

~~ SOIREE DU 24 Janvier 2003 ( initialement prévue le 10 Janvier 2003 ) ~~

~~ La tarte , le café , le café au lait , Jean-Jacques de retour parmi nous , tous les ingrédients et habitués étaient là , il ne manquait plus que Jean-Paul que nous avons attendu et qui n'est pas venu ?
Si nous avions été plus nombreux , pas de problème , il y en aurait eu , pour tout le monde .
Si çà vous dit , venez ! C'est vrai , l'astronomie à la part la plus importante de la soirée , mais nous abordons aussi d'autres sujets : actualité , littérature etc ...
Nous essayons surtout de passer une soirée agréable où nous parlons d'une astronomie "simple" , avec des réponses "simples" .
Si vous vous posez des questions sur cet Univers qui nous entoure , rejoignez-nous . Nous trouverons toujours des réponses simples , même si elles vous paraissent compliquées .
L'essentiel est d'avoir compris l'essentiel .

- L'astronomie a commencé il y a 6000 ans avec les Babyloniens . Ce sont les premiers , avec les Chinois , à avoir dressé une carte du ciel .
200 ans avant j.Christ , Erastosthène , ( un Egyptien ) comprit , que la Terre n'était pas plate , mais ronde . Il a même calculé la circonférence de la terre ( approximativement ) .
Ptolomée ( un grec ) imagina la Terre au centre du monde et cette idée perdurera pendant 15 siècles . Au 16ème siècle Copernic positionnera le soleil au milieu des planètes .
L'italien Galilée , au 17ème siècle , est le premier à observer le ciel avec un télescope . Depuis , les astronomes ont appris à observer l'Univers avec différents télescopes : le visible , les ondes radio ( nous pourrions comparer celà : voir notre corps avec nos propres yeux et voir le même corps par radio , squelette , organes etc ... )
Les aurores boréales ( ou australes ) dues à des particules du Soleil arrivant à pénétrer l'atmosphère par les pôles de notre planète . La magnétosphère nous protège bien moins , à cet endroit du globe , des particules du Soleil lorsque celui-ci à des éruptions d'extrêmes violences .
Les éclipses : un spectacle toujours aussi beau avec les protubérances visibles autour de la sphère .
Les astéroïdes : ces rochers de différentes grosseurs ( jusqu'à plusieurs km de diamètre ou de longueur ) qui errent dans l'espace et qui , souvant , passent très près de la Terre ( un astéroïde de quelques dizaines de mètres , s'il tombait sur Terre , provoquerait un tel cataclisme , qu'aucune espèce de vie n'y réchapperait ! A surveiller de près !
La création du système solaire et la vie sur Terre ne sont sûrement pas le fruit du hazard ! . La vidéo nous a montrée un système planétaire en formation . Les astronomes n'arrivent pas pour l'instant à visualiser les planètes autour d'étoiles , mais ils arrivent à détecter des variations de la part de ces boules de feu , qui sont autant de preuves et d'existance de corps célestres gravitant autour . Les ingrédients de la vie sont partout dans l'Univers . Il suffit que la planète soit dans la zone habitable du système ( ni trop loin , ni trop près d'un soleil de même masse que le notre ) . D'autre formes de vies peuvent exister , par exemple sur Europe ( satellite de Jupiter ) : sous son épaisse couche de glace , il doit y avoir de l'eau liquide où des bactéries pourraient se nourrir des minéraux venant du noyau de l'astre . Un autre exemple : Titan , qui a des composés chimiques à base de carbone ( sorte de substence qui permet aux atomes de rester liés entre-eux ) . Du fait de son atmosphère riche en hydrocarbure , des réaction photochimiques sont provoquées par la lumière ultra violette du soleil . Ce sont les premières briques de la vie ! Mais elles ne peuvent pas évoluer car sur Titan il fait -200°C !

A quoi pourrait bien ressembler la vie AILLEUR !
Je vous laisse le plaisir de l'imaginer ! ...
( Mais sûrement pas à ce que l'ont croit ! ) ... ~~

~~SOIREE DU 04 Avril 2003~~

~~C'était la dernière séance vidéo de l'hiver .
Les beaux jours vont arriver , à nous les "séances de Basket" !
C'était aussi notre première réunion à la Maison des Associations .
N'empèche que cette soirée avait un caractère un peu exeptionnel . Nous vous en dirons un peu plus long au bas du compte-rendu !
Nous avons eu une petite rétrospective de tout ce qu'était et que comprenait l'Univers en général .
"L'oeil de Hubble" ; cet instrument fantastique qui nous régale les yeux avec ces images époustouflantes . Quand on sait que dans quelques années un autre télescope spacial , beaucoup plus performant , va être mis en orbite autour de la Terre , ces performances optique vont nous laisser ( nous Astronomes Amateurs ) rêveur !
Donc , nous avons pu avoir quelques explications sur tout ce qui est "ciel profond" ( Galaxies , Amas globulaires et ouverts , Nébuleuses , etc ... )
Puis une part un peu plus importante sur l'exsistance de Trous Noirs . Ce sont de véritables cannibales et absorbent tout ce qui passe dans leur "champ d'influence" . Personne ne sait encore ce qui se passe en leur sein , mis à part que la lumière et la matière s'y disloque . Même les atomes et les particules n'y résistent pas . Tout y est étiré , cassé et réduit au point de non-retour ! . Les étoiles n'y réchappent pas , même notre système solaire pourrait en faire les frais , s'il se trouvait un jour sur son passage !
Ne soyons pas aussi pessimiste , et puis après tout , nous avons vu de si belles photos ...... !

Nous y voilà , qui y avait-il d'aussi exceptionnel à cette soirée ?
En fait , il y a eu deux évènements :

¤~¤ Le premier étant : pour la première fois nous avons reçu Bruno , animateur du Club d'Astronomie de PANJAS et avec qui nous avons assez longuement discuté . Ce fût aussi l'occasion , pour lui , de nous présenter les différentes activitées qu'il exerce au sein de son club .
Nous avons trouvé Bruno très sympathique , avec un petit côté performant (presque "pro" ) dans les techniques matérielles (photos , instruments , miroirs , etc ... ) liées à l'observation du ciel ( il nous aidera peut-être à rattraper notre retard , à une condition : C'est que nous soyions motivés ... )
Notre souhait , comme le sien , est de pouvoir nous contacter le plus souvent possible , tout en gardant nos propres activitées dans nos Clubs respectifs .
Nous espérons bien nous entendre avec tous les membres du Club de Panjas et avoir la possibilité d'observer , de se rencontrer et pourquoi pas organiser des sorties ou des manifestations ensemble ... !
Nous disons donc à bientôt au Club de Panjas .

¤~¤ Le deuxième fut totalement différent .
Savez-vous que lorsque nous sommes arrivés à la Maison des associations , il se tenait, alignés , sur la table , de succulents petits gâteaux , accompagnés d'un excellent vin ( dont le nom nous a échappé ? ) et tout çà POURQUOI ?
C'était l'ANNIVERSAIRE de NADINE !

JOYEUX ANNIVERSAIRE , NADINE !

( A tes 25 ANS ... ! ) (?)


En espérant vous retrouver parmi nous ...

Salut et à Bientôt ! ~~

~~Soirées du 27 Juin 2003~~

~~ Le vendredi 27 Juin 2003 , nous sommes allés rendre visite au club Astro de Panjas .
Bruno devait nous expliquer comment se fabrique ( therme exact : tailler ) un miroir , nous donner des explications sur la technique à acquérir pour réaliser des photos argentiques et numériques ( se familliariser avec l'utilisation de petites caméras , alliant un prix peu élevé et un résultat , plus que correct ! )
Le ciel étant couvert et par conséquant peu nombreux , nous nous sommes plutôt penchés sur l'évolution de la Lune autour de notre planète ( avec les différentes phases , éclipse , etc ... ) .
A l'aide d'une petite maquette , nous avons pu observer l'orbite que réalise la Terre durant une année autour du Soleil . Les différentes phases des saisons terrestre ont pu ainsi être expliqué et matérialisé par cette petite construction ( très réaliste ).

L'observation n'a pas eu lieu .
La soirée s'est quand même terminée à 1h du matin ! ( Retour à Lagraulet non compris ! )

En astronomie , il y a toujours quelque chose à raconter ...!

A bientôt ! ~~

~~Soirées-débats, notre sortie au festival d'astronomie de Fleurance 2003 ~~

~~ Nous avons passé un week-end formidable au festival d’astronomie de Fleurance.
Nous étions cinq de Lagraulet à avoir participé à cette manifestation!
Ces deux journées ont débuté par un « café astronomique » (des rencontres entre astronomes amateurs et scientifiques étaient organisées chaque soir de 18 à 19h au bar du centre culturel.) où les échanges entre amateurs et professionnels ont été très riches. On a pu se rendre compte du niveau de certains participants!
Ce que nous avons bien apprécié durant ce festival, c’est qu’il n’est pas nécessaire d’avoir de grandes connaissances en astronomie pour suivre correctement les conférences et les débats.
La conférence de Mr André BRACK (biophysique moléculaire) sur l’espérance de vie dans l’Univers a été un vrai « régal ».

La veillée du vendredi :Un vrai plaisir !
Avec Philippe (cliquez sur la photo pour l’agrandir) nous avons passé une veillée des plus agréables. S’il s’en souvient (nous l’espérons!), il nous a prêté une couverture, un appuis tête, une petite lampe (avec une lumière rouge pour ne pas éblouir nos yeux), une carte du ciel, nous a fait observer la planète Mars, la Lune et plusieurs objets célestes avec ses jumelles puis avec son télescope!
Pour vous dire sa gentillesse, il nous a montré comment se servir d’une webcam et d’un appareil photo numérique.
Philippe est une personne très sympathique. Les animateurs du festival ont vite trouvé de qui il s’agissait lorsque je leur ai dit que j’aimerais connaître le nom de ce Monsieur « barbu » et presque aussi bavard qu’André BRAHIC !
Pour vous dire! Nous étions les derniers (il y avait aussi un jeune couple avec nous). Lorsque nous sommes rentrés, il devait être autour de 4h du matin!
Merci et à un de ces jours peut-être…!

Le samedi, Mme Isabelle GRENIER nous a retracé l’évolution de l’Univers, de son début jusqu'à nos jours, à partir de nos connaissances actuelles (des progrès scientifique se font de jours en jours !).

A 21h un concert de jazz nous a permis de nous détendre un peu, d’apprécier une musique et des musiciens de qualité. Les personnes présentes ont été ravies!

Pour clôturer le festival, André BRAHIC nous a tenu très tard dans la soirée, avec son enthousiasme habituel, ponctué de-ci de-là, de quelques « piques » (envers les politiques, la société, etc…). Tout ceci dans un excellent esprit. Il faut quelques fois le suivre dans ces idées car il passe souvent « du coq à l’âne ». Mais rassurez-vous, lui ne se perd jamais. Il a beaucoup d’humour mais c’est un personnage très sérieux et très cultivé.
Un vrai scientifique!

Voilà, le festival 2003 est terminé.


A l’année prochaine ! ~~

~~Soirées-débats, pas de commentaires pour l'instant ~~

~~~~























Sommaire

~~Observation , soirée du 07 Février 2003~~

~~ Nous étions ( plutôt nombreux ! ) réunis au terrain de bascket le 07 Février 2003 . Le temps était clair , ce qui nous a permis de bien observer . Dû à la présence de la Lune , nous n'avons pas pu regarder la comète qui se trouvait sous la constellation de Pégaze .
Avec notre petite caméra ( reliée à un téléviseur ) , nous avons regardé successivement la Lune ( elle était un peu basse sur l'horizon Ouest et les turbulences étaient plutôt de la partie ! Néanmoins , çà reste toujour un spectacle fabuleux ! ) , Saturne et ces anneaux et Jupiter avec ses satellites .
Par la suite , nous avons observé directement au télescope les même objets ainsi que la nébuleuse d'Orion .
Malgré le froid , nous sommes restés jusqu'à presque 1h du matin ( rassurez-vous , il y avait le café et les petits gâteaux ! )et l'herbe qui se trouve autour du terrain brillait ... !!
Cà a été une bonne soirée , nous avons pas mal discuté et puis ... que ce soit grands ou petits , la bonne humeur était de la partie !
A bientôt pour une autre observation ! ~~

~~Observation , soirée du 25 Mars 2003 (initialement prévue le 21 Mars) ~~

~~ Après plusieurs semaines de nuits étoilées , les nuages ont fait leur apparition le vendredi 21 Mars .
Evidemment , une observation était prévue ce soir là !!!
La fin de semaine suivante n'était pas prometteuse (couverture nuageuse et risque de pluie , d'après Météo-France ) Nous nous sommes consultés ( vite fait ! ) et nous avons décidé de reporter cette observation au Mardi 25 Mars . nous avons bien fait car , par la suite , le temps s'est dégradé !
Ce soir là , il ne faisait pas très chaud et le vent "pelait" . Par moment il devenait un peu plus puissant et faisait vassiller le télescope .
Néanmoins , il y eu de bons moments d'observation . Nous nous sommes promenés depuis les Amas Ouverts de la constellation du Cocher à Saturne et Jupiter , en passant par la nébuleuse d'Orion .
Le café et le chocolat au lait nous ont bien aidé à supporter , non pas la température mais plutôt le vent qui par moment nous pénétrait jusqu'aux os ! Pour cette observation , nous avons eu du "renfort" ! Jeanine , Line et même Josiane étaient parmis nous !Jean-Jacques ( "celui de Line" ) n'ayant pas pu venir , s'est promis d'être présent la prochaine fois ( donc il y aura Jacques et Line ! ) . Le jeux de mot ne vient pas de nous mais de Line ! ( nous ne devrions pas nous ennuyer à l'avenir ! ) .
Mamie Michelle avait emmené son petit fils , il était content d'avoir vu la "LUNE" ! En fait , ce n'était pas la Lune (... ) mais belle et bien JUPITER . Il était content , il avait enfin vu !
A 23 h le matériel était rangé .
La soirée ne s'est pas étendue , mais a été sympat . Comme d'habitude , nous avons passé un bon moment ! BIENVENUE aux mouveaux .
Et à bientôt ! ~~

~~Observation , soirée du 11Juillet 2003 ~~

~~ Observation de la Lune ( fin du premier quartier à 2 jours de la pleine Lune ) au terrain de basket à Lagraulet du Gers . Ce n'était pas une soirée idéale pour apercevoir beaucoup de détails sur la surface lunaire .
Nous nous sommes quand même régalé avec les images que nous ont retransmis l'oculaire électronique , mais surtout la petite caméra ( très bonne netteté de l'image ) de Laurent sur notre écran de télévision !
Nous n'avons pas eu trop de choix , mais la vallée sinueuse de Schroeter ( 200 km de longueur , 1 km de profondeur et par endroits jusqu'à 10 km de largeur ) et les cratères Aristarque (sa couleur claire le différencie ) et Hérodote étaient quand même un beau spectacle .
Tout en continuant nos observations , nous avons attendu le lever de MARS ( vers 1h ou 1h 30 du matin ) pour pouvoir enfin l'observer !
A l'aide des caméras ( toujours sur écran de télévision ) la planète rouge avait un diamètre de 3,5 à 4 cm de diamètre , mais l'image ne présentait aucun détail de sa surface ( matériel pas assez performant ! )
Par contre , à l'oculaire , nous pouvions discerner quelques nuances . Il faut savoir que notre vue , au foyer d'un télescope ou d'une lunette , s'améliore au fil des observations !
Donc , si vous voulez mieux voir , observez souvent !
Vous éduquerez ainsi votre oeil et votre mémoire vous gardera de belles images en souvenir !


Parce que , plus on regarde quelque chose ou quelqu'un , plus on le trouve beau et la voûte céleste en fait la preuve !


A bientôt . ~~

~~Observation , Mercredi 06 Août 2003 ~~

~~ Soirée du 06 Août 2003
Observation de la Lune (Un jour après le premier quartier) au terrain de basket à Lagraulet du Gers.
Le lendemain de la phase lunaire, nous avons pris le temps d'observer les Apennins, les cratères Archimède et Eratosthène, Mer de la Tranquilité, etc...
Cette soirée nous a permis de fêter la "SEMAINE DE L'ASTRONOMIE".
Laurent a eu un problème avec ses miroirs pendant le transport de sont télescope...!
Le 114 / 900 a très bien fait l'affaire, que ce soit à l'oculaire ou en vidéo !


A bientôt . ~~

~~ Sortie du 20 Septembre 2003 au Hameau des Etoiles à Fleurance~~

~~ Nous avons eu droit au spectacle que procure l'ouverture du dôme ainsi qu'à l'animation de la soirée. Celle-ci s'est terminée par une observation de Mars et nous avons pu voir (comme nous l'avions déjà observée la veille au terrain de basket de Lagraulet /après "la soirée bourret-châtaignes"/ avec la participation de Bruno, du club astro de Panjas, qui était venu nous aider à animer cette soirée astro et qui avait emmené son télescope de 150mm avec lequel nous avons pu bien observer la calotte glaciaire de Mars malgré le vent qui nous a contraint à abandonner, mais l'essentiel avait été observé !) la calotte glaciaire de la planète et aussi discuter avec l'animateur (très sympathique) et les personnes qui, comme nous, étaient venues passer la soirée.

A bientôt .~~

~~Observation , Prochaine soirée 2003 ~~

~~ ~~























Sommaire

~~Affiches ~~

~~

cliquez sur les images pour les agrandir

~~























Sommaire

~~Photos , pas de commentaires pour l'instant~~

~~ ~~























Sommaire

~~Accident de la navette Colombia ( Févier 2003 )~~

~~ ~~

~~1er chinois dans l'espace !~~

~~ Jeudi 16 octobre 2003, 1h 04mn. ~~