Retour infos




Rétrospective
Année 2005

Sommaire

Soirées-débats

Observations

Affiches

Photos

Infos























Sommaire

~~ SOIREE, nous avons fêté les "Rois" ! ~~

~~ Le samedi 15 janvier, nous avons fêté les Rois avec le club d'astronomie de Lavardac.
- Nous sommes arrivés à Lavardac vers 21h et nous avons attendu quelques minutes afin que les membres du club astro de Lavardac finissent leur réunion (assemblée générale). Ensuite nous avons dégusté quelques galettes et bu un peu de cidre pour fêter les "Rois" et apprécier ainsi un moment convivial !
Nous en avons profité pour faire la collimation (aligner les deux miroirs qui constituent l'optique d'un télescope) des instruments de Serge, Bruno et d'un membre du club de Lavardac (arrivé récemment au club). Nous remercions le président Lot-et-garonnais (Alain) pour s'être procuré l'appareil qui nous a permis de faire les réglages de nos télescopes !
Vers minuit, nous sommes tous partis (le cortège de voitures faisait pensé à un mariage... !) pour le lieu d'observation qui se trouve sur les hauteurs de Nérac.
Nous avons observé jusque vers 2h du matin car à partir de cette heure le ciel devenait très brumeux.
Nous avons observé la comète (Machholz C/2004 Q2 découverte à la magnitude 11,8 par Donald Machholz en Californie avec un télescope de 150mm), Orion, Saturne, etc...
Pierre2 a été surpris par le fait que même dans un petit télescope (115-900) on puisse voir aussi bien Saturne (nous pouvions voir la division de Cassini).
Yannick a photographié Saturne à l'aide de sa webcam. Il a essayé avec sa lunette mais le résultat n'était vraiment pas bon. Par la suite, il a mis sa caméra sur le "150" de Bruno et le résultat était bien meilleur... mais il y a quand même des progrès à faire... !
Nous avons passé une exellente soirée.
A bientôt. ~~

~~ SOIREE du 12 février à Lagraulet (salle des associations). ~~

~~ - Il pleuvait et il a plu toute la nuit. Il nous a été impossible d'observer.
Comme nous a dit Jean: moi, j'ai apporté les outils qu'on peut utiliser à l'intérieur...
Eh bien oui! Pierre, Bruno et Jean ont déballé leur portable. Cela nous a permis de voir des photos nous rappelant des soirées passées mais aussi de comètes et divers objets célestes.
Bruno avait un télescope de 200mm qu'il a fabriqué lui-même. Nous avons fait la collimation de ses miroirs ainsi que des optiques du gros dobson de Laurent.
Merci à Séverine pour les succulentes crêpes "de la Chandeleur".

Espérons que la prochaine réunion sera plus favorable à l'observation!

A bientôt!~~

~~ SOIREE: Conférence à Nérac ( le 05 mars 2005 ) de Mr Peter von Ballmoos (Centre d'Etude Spatiale des Rayonnements à Toulouse). ~~

~~ Trois regards sur l'Univers.
- Mr Peter von Ballmoos nous a présenté différentes photos.
Il est vrai que nous pouvons classer ces photos dans des ordres différents: par ordre de grandeur ( des objets photographiés ), par ordre de couleurs ( par exemple: couleurs de l'arc-en-ciel ) ou tout simplement par ordre de préférence.
Dans l'Univers nous pouvons classer tous les objets qui le constituent de la même façon. La différence c'est que les scientifiques y mettent plus de rigueur.
C'est ainsi que l'on s'aperçoit que la Terre, le Soleil ou l'être humain ( par exemple ) ont une dimension proportionnelle à un atome. En fait, c'est parce que nous sommes tous constitués d'atomes. On peut les comparer à des briques qui seraient réunies pour former ce que nous sommes et ce qui nous entoure.
Classer ce qui nous entoure par ordre de couleurs, procure aux scientifiques des repères qui entraînent déductions et compréhension.
Avec notre vue nous ne voyons qu'une petite partie de ce qui nous entoure.
L'énergie de la lumière visible ( ce que peut voir notre oeil ) n'est pas la seule à parcourir l'Univers. Il y a des énergies appelées rayons qui diffusent de la lumière très énergétique comme les rayons ultraviolets ( qui on le sait, nous brûlent la peau ) ou les rayons gamma mais aussi des rayons qui diffusent de la lumière moins forte. Toutes ces lumières nous permettent d'observer des objets célestes à travers des nuages de gaz et de poussière, comme à l'intérieur de la voie lactée.
Les instruments permettant de voir dans différentes ondes n'existaient pas au début du XXème siècle et les scientifiques pensaient qu'il n'y avait rien dans ces portions de ciel. Maintenant avec les nouveaux télescopes, les chercheurs peuvent voir dans des ondes très peu lumineuses comme par exemple le rayonnement (rayonnement fossile) émis lors du "big - bang". Mais ils n'ont pas la possibilité de voir en dessous de 300000 ans car l'Univers devient d'une couleur uniforme.
Pourquoi des couleurs ?
Tout simplement, les astronomes donnent une couleur artificielle à chaque type d'onde pour pouvoir les différencier et en retirer des analyses.

Ce fut une soirée très agréable.
Espérons qu'il y en aura d'autres... !
A bientôt. ~~

~~ SOIREE du 27 août 2005~~

~~ Nous nous sommes réunis le samedi 27 août 2005 à la "maison des associations" pour faire le bilan des rencontres des 09 et 10 juillet dernier.
Nous avons commencé la soirée par un repas. Il s'en est suivi un diaporama d'images, prises le week-end des "rencontres de Lagraulet", avec lequel chacun a pu se remémorer ces deux excellentes journées, pleines de bons souvenirs...
Par la suite, Laurent nous a montré et commenté deux films qu'il avait réalisés quatre ou cinq jours auparavant sur le soleil et la lune ( pleine lune ) à l'aide d'un oculaire électronique et d'une caméra.
Nous avons pu apprécier les protubérances en boucles grâce à sa lunette "coronado" et les taches solaires à l'aide d'une caméra plus conventionnelle. Les images de la pleine lune étaient très intéressantes pour le contraste des couleurs entre les "mers", les parties rocheuses et les cratères les plus récents.
Pour l'année prochaine, nous nous sommes mis d'accord afin d'organiser les "rencontres" à Nérac et c'est le club de Lavardac qui, cette fois, lui donnera de sa personnalité...
Nous n'avons pas pu observer car une fois de plus, le ciel était couvert... !
Merci à tous ceux qui ont participé aux "Rencontres de Lagraulet", que ce soit avec leurs instruments comme les clubs du "GAP47" ( Lot et Garonne ), "Véga de la Lyre" ( Gironde ) ou ceux qui ont travaillé pour que ces deux journées se passent au mieux mais aussi ceux et celles qui ont fait les repas.
Si tout se passe bien, nous devrions à nouveau organiser "Les Rencontres de Lagraulet du Gers" dans deux ou trois ans !
Grand merci à TOUS... ! ~~

~~ SOIREE ~~

~~ ~~























Sommaire

~~ Observation Après-midi et soirée du 28 Mai 2005 avec le GAP47 à Montayral. ~~

~~ Le samedi 28 Mai 2005, nous avons été invité par le GAP47 ( club d'astronomie du Lot et Garonne ) qui se situe près de Fumel; à Montayral plus précisément.
Les clubs de Marmande, Lacapelle-Biron et Lavardac faisaient également partis de la réunion.
L'après-midi nous avons observé le soleil ( qui s'est fait attendre puisque la couverture nuageuse nous l'a laissée entrevoir vers 17h ).
Nous avons visité les lieux:
- Deux coupoles ( contenant respectivement un télescope de 300 mm et 500 mm ).
- Un coronographe sur monture équatoriale fabriquée par les membres du club.
- Divers objets, comme lunettes, jumelles et petits télescopes.
- Un planétarium de 11 places.
Au GAP47, nous avons trouvé des gens très sympathiques et très motivés. En dehors des réunions où ils acceuillent un large public, ils prennent en charge durant un week-end ou une semaine et plus, des écoliers venant des collèges alentours.
Dans la soirée, nous avons pris un repas en commun et s'en est suivie une nuit d'observation.
Nous sommes partis à 2h du matin.

Il nous restait encore 2h de route pour rentrer à Lagraulet ... ! ~~

~~ Observation du 05 août 2005 à Lagraulet. ~~

~~ Nous nous étions donnés rendez-vous au terrain de basket de Lagraulet pour une soirée qui devait s'avérée parfaite pour une observation nocturne.
En effet, nous avons été gâté par les Perséïdes. Ces étoiles filantes, au rythme de 4 à 5 par heure, ont laissé sur la voûte céleste des trainées pouvant atteindre plusieurs secondes et donc très lumineuses ( le maximum étant attendu pour le 13 août ).
Nous avions déménagé le télescope de Laurent. Ce qui a permis à Alexane ( notre nouveau membre ) de pouvoir observer pour la première fois sur un 350mm !
Pour cette soirée d'observation, nous étions 25.
Il y avait quatre télescopes : Un 350mm, un 150mm, deux 115mm et deux paires de jumelles de 60mm.
Nous avons attendu que Mars se lève et vers 3h 30mn, nous avons rangé le matériel.
Nous avons tous été comptant de cette observation car le cielétait très clair et les objets très lumineux.

A bientôt ! ~~

~~ Observation du samedi 13 août 2005.~~

~~ A l'auberge restaurant "Les contes d'Albret" près de Nérac, était organisée par le club d'astronomie de Lavardac une soirée pour la fête annuelle de la "Nuit des étoiles".
Un montreur d'étoiles ( qui n'était autre que Bruno Cazes ) nous a proposé une promenade nocturne qui nous a permis de découvrir les principaux objets céleste du moment.
La centaine de personnes présentes a très apprécié la manière avec laquelle Bruno nous a décrit la voûte céleste.
Les Perséïdes, bien que peu nombreuses, nous ont quand même offert quelques beaux spécimens.
Il s'en est suivi une soirée d'observation aux instruments où les personnes présentes ont pu apprécier à l'oculaire les objets célestes décrits par Bruno quelques minutes auparavant.
L'année prochaine, le projet d'associer Cécile à Bruno pour la partie mythologique devrait voir le jour.
Nous avons passé une excellente soirée...

A l'année prochaine ! ~~

~~ Observation, éclipse partielle de soleil du 03 octobre 2005. ~~

~~ Le lundi 03 octobre 2005 nous avions rendez-vous avec l'éclipse partielle de soleil ( Bruno s'est rendu en Espagne, pas très loin de Madrid, car à ce niveau du globe terrestre, l'éclipse était annulaire ). Nous avons pu suivre cet évènement de 9 h 30mn à 13 h.
Les élèves de Mr Lalanne ont pu suivre les phases de l'éclipse de différentes manières :
- Sur un téléviseur à l'aide d'une caméra positionnée sur la lunette "coronado" de Mr Laurent Weill, à l'oculaire d'un télescope et par projection sur une plaque située sur ce même instrument.
A la fin de l'éclipse, nous avons regardé les protubérances du soleil (à l'oculaire ) avec la lunette de Laurent.
Nous avons fait un relevé de température :
11°C avant, 10°C pendant et 14°C après l'éclipse. ~~

~~ Observation du samedi 05 novembre 2005 ~~

~~Nous nous sommes retrouvés au terrain de basket de Lagraulet pour une parfaite soirée d'observation.
Nous avons observé Mars. Nous avons été un peu déçu car nous n'avons pas vu beaucoup de détails sur la planète rouge : juste quelques nuances à sa surface, malgré la présence du télescope de Laurent.
Malgré tout, l'observation de la nébuleuse d'Orion , de la Lyre et quelques autres objets célestes nous ont permis de passer une exellente soirée. Nous avons vu beaucoup d'étoiles filantes. Quel régal !
Nous étions cinq : il y avait Jacques, serge, Nadine, Alexane et sa maman

A bientôt !

~~ Observation ~~

~~ ~~























Sommaire

~~Affiches 2005 ~~























Sommaire

~~ Photos Lavardac le 15 janvier 2005 ~~







~~ Photos 28 Mai 2005 au GAP47 à Montayral. ~~








~~ Photos: Les Rencontres de l'Astronomie à Lagraulet du Gers
les 09 et 10 juillet 2005.

~~


Les présidents de clubs : Alain Coppi ( Lavardac ), Bruno Cazes ( Panjas ) et Serge Palladin ( Lagraulet du Gers ).



La banderole



Serge et Alain au travail ! Quelle chaleur... !




La banderole est enfin finie... Laurence et Philippe de Vayres ( Gironde ) visitent le site d'observation.



Les expositions



Les élèves du lycée Bossuet de Condom exposent leurs travaux sur le transit de Vénus en 2004.




Jean passe en revue le système solaire ... et Pierre toujours dans la technique !




Les photos de Bruno et une visiteuse devant les travaux des élèves de Séverine de la S.E.G.P.A de Nogaro.




Gilbert ( GAP47 ) admirant les maquettes de Mr Philippe Cridelause.



Le coin projection



Le coin projection a bien fonctionné.



Le site d'observation



C'est vraiment dommage qu'il n'ait pas fait beau dans la nuit !



Le repas du samedi soir



On se tient bien à table ... !




Au premier plan, des membres du club astro de Mont de Marsan ensuite Serge et Peter en grande discussion... ( agriculture ! ) et tous ceux qui nous ont préparé cet exellent repas !




Bon appétit !



La conférence du samedi soir



Peter von Ballmoos se prépare pour la conférence.




Avant la conférence, Michelle nous lit un extrait des "Lettres de mon moulin" d'Alphonse Daudet : "Les étoiles".



La conférence du dimanche matin



La conférence de Jean Petit ( à gauche sur la photo ) le dimanche matin. "Les élèves seront sages... et attentifs".



L'apéritif du dimanche midi



Au café de Lagraulet : apéritif...




et apéritif(s)... !



Le repas du dimanche midi



On mange...




et on discute... !




Et Bruno toujours au CHAUD !



L'observation du soleil



Le club GAP47 installe le coronographe.




Le soleil sous tous ses états !




Laurent installe sa lunette. Alexane va pouvoir observer ! ( et maman aussi... ).




Gilbert du club GAP47 a passé avec ses amis une très bonne journée. Il nous a fait parvenir cette photo !




Laurent ajuste sa lunette pour les observateurs qui patientent...

~~ Photos du 05 août 2005 ~~

~~ Photos du 13 août au "Contes d'Albret" ( auberge restaurant à Nérac ) ~~



~~ Photos du 27 août 2005 ( bilan des rencontres de Lagraulet ) ~~

~~ Photos de l'éclipse partielle du 03 octobre 2005. ~~



~~ Photos ~~






















Sommaire

~~ Infos : "Les Rencontres de l'Astronomie à Lagraulet du Gers
les 09 et 10 juillet 2005".
~~

Les Rencontres de l'Astronomie à Lagraulet du Gers.



Du 09 au 10 juillet 2005 le club d’astronomie de Lagraulet du Gers a organisé en partenariat avec ceux de Lavardac (Lot et Garonne) et Panjas (Gers) :

« Les Rencontres de l’Astronomie à Lagraulet du Gers »
Tout le Week-end en images : CLIQUEZ ICI !


Expositions, maquettes, animations et de nombreux instruments d’observation étaient présents mais peu de gens se sont déplacés (à peine plus d’une centaine de personnes sur les deux jours, essentiellement des touristes.).
Il nous a été impossible d’observer dans la nuit de samedi à dimanche : ciel couvert... !
Toute la journée de dimanche, nous avons pu observer les protubérances du soleil à l’aide d’un coronographe et d’une lunette « coronado » (instrument équipé d’un filtre alpha).
Trois clubs avaient fait le déplacement pour ces deux journées :
- « Véga de la Lyre » de Wayres (près de Libourne).
- « Astro-club du Marsan » de Mont de Marsan.
- « Gap47 » de Montayral (entre Fumel et Cahors).
Nous étions au total cinquante personnes membres des différents clubs.
Samedi 09 juillet :
- A 20h 30 « Regard sur l’Univers ». Conférence de Mr Peter von Ballmoos (Centre d’Etude Spatiale et des Rayonnements de Toulouse).
Il y a eu quarante cinq entrées payantes.
Dimanche 10 juillet :
- A 11 h « Le Soleil et la météo de l’espace ». Conférence de Mr Jean Petit (professeur de physique au lycée Bossuet de Condom).
Il y a eu vingt six entrées payantes.
Les deux conférences ont été très appréciées :
- Les clubs présents on été étonné de la façon avec laquelle Mr Peter von Ballmoos a su rendre très intéressante cette soirée. Il a fait participé les gens en leurs laissant le choix pour le cheminement des différentes options. Le thème de la conférence était a peu près le même que celui du 05 mars dernier à Nérac (Trois regards sur l’Univers).
Merci Peter... !
- La conférence de Mr Jean Petit a suscité un intérêt particulier. Il a su sensibiliser les personnes présentes dans l’assistance sur les effets du soleil dans le milieu inhospitalier qu’est l’espace pour les êtres humains et sur notre planète.
Ce qui a emmené le mercredi suivant, à la bibliothèque de Lagraulet, des personnes à demander des livres pour reprendre le sujet.
Tous les clubs participants sont restés aux repas du samedi soir et dimanche midi.
S’est dégagé de ces deux journées : convivialité et liens étroits entre les clubs d’astronomie présents (certains, notamment le club de gironde « Véga de la Lyre »), ont eu du mal à repartir le dimanche soir.
Au point de vu humain (entre clubs), ça a été plus que satisfaisant mais par contre très, très peu de visiteurs de Lagraulet et de ses alentours !
Le club d’astronomie de Lagraulet s’est quand même agrandi de cinq personnes (trois de Eauze et deux de Lauraët).
~~ Infos: Notre amis Laurent Weill à l'honneur ! ~~