RETOUR


Les membres du club "Véga de la Lyre" ont très bien résumé les "Rencontres de l'astronomie 2006" à Nérac ( Lot et Garonne ).




Nous avons tous passé un excellent week-end !



Rencontres d'Astronomie aux Contes d'Albret

près de Nérac (47)

30 juin, 1 et 2 juillet 2006

Les cakes

Texte

Photos

Jean-Claude

Annie

Bernard

Pendant trois jours, du 30 juin au 2 juillet 2006, quelques adhérents sont allés aux « Rencontres Astronomie » organisées par les clubs d'astronomie de Sous les étoiles d'Albret (47) et Lagraulet Astronomie (32).

La ferme des " Contes d'Albret " est très agréable, calme, bien située pour un week-end d'astronomie. Nous installons rapidement le coin camping et passons aux choses sérieuses en prenant place sur le site prévu pour les observations. Il est très bien agencé avec plusieurs emplacements délimités par des bandes colorées.

Bernard et moi sommes installés sur le même carré de terrain, Jean-Claude m'aide à m'installer mon télescope. Nous avons de la chance car la nuit est limpide, très sombre, le maximum possible en cette saison, la voie lactée est bien nette, la Lune se couche rapidement.

Bernard dit voir M 11 aussi bien que dans la Drôme. Les objets dans le Sagittaire sont superbes. Nous observons aussi Uranus et Neptune par contre Jupiter joue à cache-cache dans les arbres en bordure du terrain. A 4 h du matin, Vénus se lève. Il est temps pour nous d'aller nous coucher.

Le lendemain matin (samedi premier juillet) est installé un coronographe pour une observation du Soleil. Il fait très chaud !

Nous sommes gâtés. Il y a de magnifiques protubérances en forme de pont, d'arcades et une particulièrement, toute droite, mais large à la base, qui nous fait un spectacle magnifique en l'espace d'1 h 1/2. Nous la voyons se modifier de minute en minute, elle s'étire, se tord, s'arrondit, se contorsionne, diminue et finit par disparaître, c'est magique.

A 16 h , première conférence, sur l'astrophotographie et traitements, par D Jarry. Puis, petite interruption pour la pose photo faite par un photographe du journal sud-ouest. Pour ce faire nous nous rendons près des télescopes. Par la suite c'est au tour de la conférence suivante sur "la conquête des Lumières Invisibles" par P. Van Balmos.

Manque de chance après la conférence le ciel se couvre, nous rangeons rapidement le matériel au cas où il pleuvrait.... Nous prenons le repas du soir avec tout le groupe, sympa!

En début de nuit, le ciel se dégage mais il n'arrive pas à être aussi beau que la nuit précédente. Vers 1 h nous allons nous coucher. Heureusement qu'on en a profité la veille.

Dernier jour, le dimanche matin c'est aussi la dernière conférence "Sciences et astronomie des Mayas" par J Petit. Puis c'est déjà le moment du départ. Nous avons passé un très bon week-end, les organisateurs sont sympas, très efficaces et savent instaurer une bonne ambiance.

Vivement la prochaine rencontre ...

Haut de la page

Quelques photos...






Haut de la page