Rencontres de l'Astronomie du Printemps 2007 à Lagraulet du Gers
Organisées par le club de Lagraulet- Astronomie.

RETOUR


Adiu !


Le week-end des 09, 10, et 11 mars 2007 des astronomes amateurs venus de tout le Sud-Ouest se sont réunis à Lagraulet du Gers pour observer la voûte céleste (la nuit) et le soleil (...le jour).
Tous des passionnés d'astronomie.
Certains sont arrivés le jeudi après-midi 08 mars et ne sont repartis que le mercredi suivant !
- "Dame Météo" était au rendez-vous. Nous avons pu observer toutes les nuits !
- Jeudi soir : observation jusqu'après le lever de lune (0h 30 mn environ. Ensuite un voile nuageux venu de Ouest - Sud-Ouest nous décide à arrêter là nos observations. Nous devons essayer de ne pas accumuler trop de fatigue car le week-end s'annonce long... !
- Vendredi soir, vers 23h, le ciel s'est dégagé. Nous nous sommes mis aux instruments. Nous avons regardé la lune se lever (vers 1h). Aux environs de 3h du matin, nous sommes allés dormir.
- Samedi matin observation du soleil. Plusieurs instruments dont deux lunettes "Coronado" et plus particulièrement l'hélioscope (le soleil, avec ses protubérances, est impressionnant à regarder... !) du club "Véga de la Lyre de Vayres (près de Libourne).
- Samedi après-midi, tous les astronomes amateurs prévus étaient présents. Ils ont installé leurs télescopes et préparé leur soirée d'observation. Le terrain de basket était rempli d'instruments dont certains de gros diamètre. A 17h 30, tout le monde est allé prendre l'apéritif offert par Mr Jean Daubaret dans son chai. A 18h 45, tous à table (25 personnes) pour un repas du soir en commun. Les habitués ont pu converser avec les nouveaux. A 20h, les astronomes amateurs étaient tous à leur poste. Observation du ciel profond, de Saturne, d'Orion, etc... et pour certains, photographier le ciel avec des instruments très performants. Nous sommes restés jusqu'à 4h 30 du matin.
- Dimanche, dans l'après-midi, tout le monde repart sauf... Michel et Yvette de Perpignan (qui ne partiront que le mercredi), Fabrice de Dax (qui fera l'animateur pour Pierre et qui partira dans la nuit), Pierre du club de Vayres (était le "stagiaire" de Fabrice... c'était très sympathique !) et bien sûr ceux de Lagraulet- Astronomie. L'observation du dimanche soir s'est terminée le lundi matin à 3h 30mn.
Le départ de tous a laissé un vide dans notre petit village de Lagraulet du Gers...

Pour voir les photos du week-end accompagnées de quelques commentaires : CLIQUEZ ICI !

Nous remercions Jean pour avoir éteint son "spot" et tous les gens du village ainsi que la mairie pour avoir fait tout leur possible afin de ne pas polluer le ciel de Lagraulet avec les phares de leur voiture ou les lumières de leur maison.


Nous vous donnons rendez-vous à l'automne prochain...
Merci à tous.





















Vendredi soir peu avant 23h, nous prenions le café avec les gâteaux maison de "Gigi" quand soudain Bernard (de Vayres) nous dit : je pense que le ciel est complètement dégagé !
Nous nous sommes alors tous levés et très rapidement nous étions sur le terrain de basket. On a bien senti cette envie fébrile d'observer.


Lever de lune (sur Gondrin) samedi matin vers 1h.

Dès samedi matin avec entre autres l'hélihoscope (ici Philippe et Nathalie de Vayres) et ce jusqu'à dimanche, nous observerons le soleil. Nous avons eu la chance de voir une énorme protubérance qui a été photographiée par un astronome et que nous pouvons trouver sur Internet à l'adresse suivante : http://spaceweather.com/swpod2007/11mar07/Piepol1.jpg
En comparaison, la Terre est bien petite... !


Dans la matinée de samedi, Pierre demande un coup de main à ses amis de Véga de la Lyre pour monter son nouveau télescope. Il est encore dans les cartons. La première lumière pour son instrument ne peut être plus parfaite vu la soirée qui s'annonce...
Philippe et Annie sont mis à contribution.


Samedi midi, apéro sur le terrain de basket au milieu des instruments. Les quelques cumulus ne seront pas invités... Alors ils partiront... !

Les astronomes amateurs sont presque tous là (il ne manque plus que Fabrice de Dax. Il arrivera vers 19h). Ils préparent leurs instruments et leur programme d'observation pour la soirée qui s'annonce très bonne !

Samedi vers 17h 30, apéritif offert par Mr Jean Daubaret dans son chai. Attention aux "ETOILES DOUBLES..." !

Eh oui ! Samedi en soirée, pendant que certains... les autres ont préparé la table !

Bon appétit...

Merci aux cuistos de service Gigi et Philippe... hum...!

Cette photo de très grande qualité (il faut du temps et de la patience pour arriver à un résultat pareil...!) à été prise samedi soir par Michel (déclenchement de l'appareil...) et Sylvie (au chronomètre...) de Toulouse.
Voici les conditions de prise de vue :
CanonD10 réglé sur 800 ASA, 23 poses de 2mn chacune, au foyer d'une lunette Fluorite TAKAHASHI FSQ 106 ( focale 530mm Diamètre 106mm ) Traitement d'image par PRISM.

Cliquez sur l'image pour avoir l'original


Dans la nuit de samedi (côté Ouest), Pierre a pris cette photo nous montrant, parmi d'autres objets célestes, l'étoile Sirius (en bordure à gauche), les constellations d'Orion et du Taureau puis l'amas des pléiades (vers le droite).

Photo originale de Robert (de Marmande) à très longue pose. Nous voyons tous les instruments, nos éclairages rouges sont sous la forme de lignes lumineuses sinueuses. Par contre les personnes présentes semblent être absentes. Pourtant nous sommes présents autour de nos instruments. Notre mobilité ne peut pas permettre une impression suffisante pour le capteur de l'appareil photographique. Nous sommes devenus des " fantômes astronomes amateurs " (terme employé par Philippe)...




Merci à tous et... Adishatz !


RETOUR (en haut de la page)